Avis professionnels

Roman pour les 10-15 ans. Editions Tertium (mars 2013)

Revue Inter-CDI

"Ce récit à trois voix, où s’expriment à tour de rôle Peyo, Inès et Simon, est un hommage touchant à la fois aux contes et légendes de la mythologie basque et à toutes les victimes de discrimination ou d’intolérance ; c’est ainsi que les enfants rencontrent cagots, cathares, sorcière, communistes de l’époque franquiste, qui tous ont trouvé la mort dans cette région frontalière franco-espagnole".

L’histoire, originale et qui invite à la tolérance, se lit avec plaisir. 6ème et 5ème


 

Michel Piquemal (auteur jeunesse/éditeur)

Bonjour Sophie...
voilà... j'ai enfin trouvé le temps de lire ta VALLEE DES CONSOLES

et j'y ai pris un vrai plaisir.
Cela n'a vraiment rien à voir avec ton précédent.

C'est déjanté, poétique, onirique, fantastique... tout en restant réaliste.

Bref, c'est un mélange étonnant mais qui fonctionne.
En le lisant, je me disais que cela ferait un beau film à grand spectacle, avec effets spéciaux et tout et tout...


Françoise, responsable jeunesse de la librairie Ombres Blanches (Toulouse)

Sophie, 

j'ai lu ton livre ... il y a déjà quelque temps, mais je trouve juste le moment de te faire un petit mot : j'ai beaucoup aimé :
- le mélange réalité/imaginaire
- la rencontre d'individus très différents 
- le croisement de belles histoires individuelles et collectives 
- la narration fluide, 
les personnages très beaux et attachants 
 
Je te remercie et t'encourage à continuer !!!

Les lecteurs de Babélio aiment "La vallée des Consolés"

Dans le cadre de la dernière opération "masse critique" de Babélio, "La vallée des Consolés" a bénéficié de très belles critiques :

http://www.babelio.com/livres/Seronie-Vivien-La-vallee-des-consoles/465977


 

Opalivres, association pour la promotion de la littérature jeunesse en Côte d'Opale (62)

Un garçon reçoit de son grand-père en fin de vie, un cahier qui relaterait une histoire vraie. Il doit la lire mais surtout ne pas la divulguer...

 

Les trois héros sont tour à tour les narrateurs de ce superbe roman plein de rebondissements. Sophie Séronie-Vivien mélange avec finesse les légendes et la réalité, explorant au passage toute l’Histoire pyrénéenne des romains à la seconde guerre mondiale en passant par les cathares ou la guerre d’Espagne  pour dénoncer l’intolérance, l’injustice, la discrimination et toutes les injustices dont ont pu être victimes les hommes sur cette zone frontière.

A recommander à partir de  12 ans


 

Lucie, libraire à Saint-Lary-Soulan (Hautes-Pyrénées)

J'ai lu votre roman et je l'ai beaucoup aimé (pour ne pas dire dévoré). Je pense que ce livre pourrait intéresser beaucoup de nos clients. L'intrigue se déroulant au cœur des Pyrénées et de leurs légendes, et la part d'histoire que l'on y retrouve, tout le monde peut s'y retrouver.
 

Sarah, bibliothécaire

J'ai lu et beaucoup apprécié votre livre "La vallée des Consolés". Il est plein de rebondissements et d'émotions. L'intrigue capte le lecteur du début à la fin par son originalité, mais il est surtout très intéressant et riche en anecdotes sur l'Histoire des Pyrénées, à découvrir ou à re-découvrir selon les cas !  J'aurais cependant aimé qu'il soit un peu plus long, pour mieux saisir l'ambiance de la vallée et les caractéristiques de chaque personnage. 

Les jeunes lecteurs sont également susceptibles d'être curieux de ses légendes certainement peu ou mal connues de la mythologie pyrénéenne. Nous pensons d'ailleurs l'acquérir pour la médiathèque.

Bonne continuation à vous et au plaisir de vous rencontrer bientôt.


Blog de littérature jeunesse "Vive les bêtises et les livres"

Un adolescent vient voir son grand-père qui vient de rentrer de l'hôpital. Le vieil homme se sait mourant et confie à son petit-fils son secret : un manuscrit...

Mon avis : Un très beau récit qui manie habilement les légendes des Pyrenées et l'aspect historique.

J'ai beaucoup aimé les personnages des enfants, certains plus adolescents, [...]. Il y a beaucoup d'amitié et d'affection qui lient tous ces personnages mais aussi un peu de jalousie, d'incrédulité lorsque Peyo découvre certaines choses [...].

L'aspect légendaire m'était inconnu car il est vraiment propre au folklore pyrénnéen même si dans d'autres régions, il y a aussi une tradition d'échange entre les hommes et le petit peuple. J'ai bien aimé le vocabulaire propre à cette région, à cet aspect. Pour les mots les plus inhabituels il y a des notes de bas de page [...]. A partir du moment où les jeunes sont dans la vallée, de nombreuses rencontres avec des êtres magiques vont se produire. Il y a aussi un combat entre deux forces magiques opposées et l'aspect épique plaira aux amateurs du genre.

Le contenu géographique sur le mode de vie montagnard, assez isolé est vraiment très bien traité. Les lecteurs ne connaissant pas la montagne vont apprendre beaucoup de choses.

J'ai enfin beaucoup aimé la façon dont est traitée l'Histoire. D'abord il est question de la seconde guerre mondiale et de l'antisémitisme,[...] . Mais ce n'est pas le seul point historique de ce récit. En effet les personnages vont rencontrer dans la vallée des Consolés différents personnages qui ont vécu à différentes périodes d'intolérances religieuses : Inquisition, Guerre de religion entre Catholiques et Protestant, les Cathares.

Une véritable leçon d'histoire et de tolérance [...].

Pour lire la totalité de la chronique : http://vivelesbetises2.canalblog.com/archives/2013/06/15/27435104.html


Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

17.04 | 00:16

Merci Lucas, cela a été rudement chouette de te rencontrer ! J'espère que Mutation te plaira aussi. Bises, Sophie.

...
13.04 | 17:44

bonjour c'est lucas bignon votre fan je vous laisse un petit mots quand je découvre votre site je m'émerveille mercie encore d'avoir créer ça
LUCAS

...
03.03 | 10:18

Et que personne n'oublie que Sophie finance avec ses droits d'auteurs la recherche contre les cancers de l'enfant, avec www.enfants-cancers-sante.fr

...
03.03 | 10:16

Il y a parfois dans la vie des rencontres qui ne sont pas seulement le fait du hasard...peut être celle ci ? En tous cas bravo pour le succès du livre

...
Vous aimez cette page