Le top des lectures du chat Pergolese (avatar Babélio)

15. févr., 2015

de Benoît Séverac

 

 Grotte du Mas d'Azil (Ariège), il y a 15-20 000 ans. Les hommes de Néanderthal se meurent, laissant la place aux Homo Sapiens. Mounj, un Homme-Droit (Néanderthal) est capturé par un clan d'Hommes-Qui-Savent qui l'accusent d'être l'auteur des sept meurtres qui ont récemment endeuillé leur horde.

L'Homme-qui-dessine a sept jours pour trouver le meurtrier et prouver son innocence...

 

Un polar très original, superbement documenté, qui nous offre un plongeon dans la Préhistoire pyrénéeenne .

Et nous parle de ceux qui nous ont transmis un peu de leur patrimoine génétique avant de disparaître et de laisser Homo Sapiens seul représentant de notre espèce.

 

Roman ados

 

http://www.babelio.com/livres/Severac-Lhomme-qui-dessine/564427/critiques?tri=dt

15. févr., 2015

de Romain Gary (Emile Ajar)

 

 Momo, âge indéterminé (10 ans ?) car il n'a pas été "daté" est un "fils de pute" laissée à la garde d'une vieille juive, Madame Rosa, qui fait "nounou" pour les enfants des dames partageant cette profession.

Dans le passé, Madame Rosa elle aussi "s'est défendue" pour gagner sa vie. Mais aujourd'hui, elle est vieille, et les six étages sans ascenseur menacent d'avoir raison de son autonomie. Mais madame Rosa ne veut pas aller à l'hôpital où "ils vont m'obliger à continuer à vivre". Alors, en bon "proxynète", Momo va tout donner pour l'aider à finir sa vie comme elle l'entend.

 

Coup de coeur absolu !!!! Une perle ! Ah ce Momo, comme on se prend à l'aimer ! Lui et son extraordinaire façon de parler .

Encore Romain Gary me direz-vous ? Ben oui, mais cet auteur est tellement fabuleux... Sans doute la plus belle rencontre de ma vie de lectrice.

Pas étonnant que le jury du Goncourt ne l'ait pas reconnu sous son pseudo et que plusieurs éditeurs ait refusé le manuscrit. Il fallait de l'audace...

Une lecture pour tous cependant, y compris les ados.

 

Roman

 

http://www.babelio.com/livres/Gary-La-Vie-devant-soi/2978/critiques?tri=dt

14. févr., 2015

de John Green

 

 Hazel-Grace : thyroïde métastatique miraculeusement stabilisée par un traitement expérimental.

Augustus : ostéosarcome en rémission depuis 18 mois après amputation au genou + chimio intensive

Ces deux-là vont vivre plus fort en quelques mois que beaucoup d'entre nous en une vie.....

 

Succès universel pour ce roman à la fois poignant punchy et drôle.

Le contrepied absolu de ma façon d'aborder le thème du cancer chez les ados même si certains choix d'auteur sont communs, sans doute pour de bonnes raisons (héros d'une maturité exceptionnelle évoluant dans un milieu social et familial très favorisé).

Un très beau livre à partager en famille +++

 

Roman

 

http://www.babelio.com/livres/Green-Nos-etoiles-contraires/436732/critiques/741332

14. févr., 2015

de Pierre Bordage

 

 Un drôle de petit bonhomme qui ne sait pas qui il est ni d'où il vient, en complète empathie avec les êtres vivants et la matière. Ne comprenant pas pourquoi les Hommes se font la guerre, ils demandent aux armes de se taire une semaine pour lui laisser le temps d'arranger cet état de fait. Elles lui accordent cett faveur...

 

Un conte philosophique sur la guerre, poétique. Mais avec un petit quelque chose d'inachevé et une proximité avec "Le Petit Prince" qui peut déranger.

 

Essai

 

http://www.babelio.com/livres/Bordage-Le-jour-ou-la-guerre-sarreta/620293/critiques?tri=dt

 

 

 

 

 

 

 

11. nov., 2014

d'Arnaldur Indridason

 

 Un trio amoureux qui tourne mal, très mal... Il y a meurtre. Mais ce n'est pas vraiment dans la quête du coupable que nous emporte l'auteur. Pratiquement pas de flics dans ce polar. Exit le héros d'Indridason, le commissaire Erlendur. C'est d'une quête intérieure dont il s'agit...

 

Un polar extraordinairement atypique marqué en son milieu par une révélation à laquelle on ne s'attend vraiment pas. Et dont l'interrogation posée est : comment par passion peut-on se faire instrumentaliser de façon si extrême ?

 

Polar

 

http://www.babelio.com/livres/Indriason-Betty/281458