Le top des lectures du chat Pergolese (avatar Babélio)

La tristesse du samouraï

de Victor del Arbol

 

Espagne, hiver 1941, sur un quai de gare. Une jeune femme et son petit garçon attendent le train. Un train qu'elle ne prendra jamais.

Espagne, hiver 1981, juste après la tentative de coup d'Etat militaire, dans une chambre d'hôpital. Une jeune femme est en train de mourir.

Ces deux femmes sont intimement liées, pas par le sang qui coule dans leur veines mais par celui qui a été versé tout au long de leurs histoires familiales croisées. Croisées entre elle et tissées avec l'Histoire.

 

Ce roman est la chronique d'un tremblement de terre et de ses répliques qui ont duré quarante ans : la guerre civile espagnole. Sans doute un des conflits les plus abominables et un de ceux qui a laissé le plus de cicatrices au sein d'un peuple, d'une société, des familles.

Le roman de Victor del Arbol est noir, très noir. Il est magnifiquement construit : le lecteur dispose assez rapidement de toutes les pièces du puzzle mais ne peut les associer que très tardivement.

L'écriture est un vrai bonheur. Je ne comprends hélas pas l'espagnol alors une mention spéciale au traducteur.

 

Roman

 

http://www.babelio.com/livres/del-Arbol-La-tristesse-du-samourai/333980#critiques

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

01.11 | 12:41

Voilà Sophie, pas la peine que je vous envoie le lien de l'article paru à la suite de notre 2è rencontre au collège de Carbonne Vous l'avez vu avant moi.

...
17.04 | 00:16

Merci Lucas, cela a été rudement chouette de te rencontrer ! J'espère que Mutation te plaira aussi. Bises, Sophie.

...
13.04 | 17:44

bonjour c'est lucas bignon votre fan je vous laisse un petit mots quand je découvre votre site je m'émerveille mercie encore d'avoir créer ça
LUCAS

...
03.03 | 10:18

Et que personne n'oublie que Sophie finance avec ses droits d'auteurs la recherche contre les cancers de l'enfant, avec www.enfants-cancers-sante.fr

...
Vous aimez cette page