Le top des lectures du chat Pergolese (avatar Babélio)

Au-revoir là-haut

de Pierre Lemaitre

 

Les héros de ce magnifique roman sont avant tout deux "gueules-cassées" de la guerre de 14-18. Une cassée au sens propre (pour ne pas dire fracassée), l'autre au sens figuré (cassée dans sa tête). Et il y a le salaud, un vrai de vrai... Plus cynique et impitoyable tu meurs.

Ces trois-là vont, pour des motivations différente, vont s'enrichir grâce à des arnaques moralement monstrueuses. D'aulnay-Pradelle va escroquer la République jusqu'à l'os (c'est le cas de le dire) pour retrouver sa splendeur d'aristocrate. Edouard Péricourt et Albert Maillard vont plumer ceux qui érigent les morts en héros tout en méprisant (un peu, beaucoup, passionnément...) ceux qui sont revenus vivants. 

 

Que dire ? Tout est parfait... Le récit,l'ambiance, les personnages, l'écriture. Pierre Lemaitre porte vraiment bien son nom.

On sort de ce roman abasourdi. Et moi en plus de ça très émue car le premier chapitre m'a fait revivre l'histoire de mon grand-père, rapportée sous forme "camouflée" dans mon livre "La Libellule". 

 

Roman

 

http://www.babelio.com/livres/Lemaitre-Au-revoir-la-haut/498518#critiques

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

01.11 | 12:41

Voilà Sophie, pas la peine que je vous envoie le lien de l'article paru à la suite de notre 2è rencontre au collège de Carbonne Vous l'avez vu avant moi.

...
17.04 | 00:16

Merci Lucas, cela a été rudement chouette de te rencontrer ! J'espère que Mutation te plaira aussi. Bises, Sophie.

...
13.04 | 17:44

bonjour c'est lucas bignon votre fan je vous laisse un petit mots quand je découvre votre site je m'émerveille mercie encore d'avoir créer ça
LUCAS

...
03.03 | 10:18

Et que personne n'oublie que Sophie finance avec ses droits d'auteurs la recherche contre les cancers de l'enfant, avec www.enfants-cancers-sante.fr

...
Vous aimez cette page